Peter TSCHAIKOWSKI
Ouverture de l'opéra «Voïévode», Op. 3
Grand Orchestre de la Südwestfunk, Otto ACKERMANN
23.-25.04.1953, Studio 1, Baden-Baden
Le Voïévode, op. 3, est un opéra en trois actes et quatre scènes de Peter Tschaikowski. C'est son premier opéra, basé sur l'intrigue d'une comédie d'Alexander Ostrowski, Voïévode (Un rêve sur la Volga), scènes de la vie du peuple au XVIIe siècle.
À l'origine Alexander Ostrowski prévoyait d'écrire lui-même le livret. À la suite d'un désaccord avec Tschaikowski leur collaboration s'arrête après le premier acte et le premier tableau du 2e acte. Tschaikowski dut donc finir le livret, en modifiant l'intrigue: «l'intrigue est nulle, elle manque d'intérêt dramatique et de fluidité» écrit-il à Nadezhda von Meck, sa bienfaitrice.
En juillet 1868 Tschaikowski termine l'opéra, la première a lieu au Bolshoi le 30 octobre 1869, l'oeuvre est très bien accueillie. Malgré ce succès l'opéra ne fut par la suite joué que 5 fois. Dans le début des années 1870, Tschaikowski abandonne la partition et utilise des extraits de l'opéra pour d'autres oeuvres, comme dans le ballet Le Lac des Cygnes. C'est pendant la période soviétique que Le Voïévode fut recréé d'après des manuscrits encore existants.
Pour plus de détails sur l'action voir par exemple cette page en français de Wikipedia, ou cette page en anglais du site en.tchaikovsky-research.net.
Un manuscript de l'ouverture peut être visualisé sur cette page du projet Tschaikowsky de www.culture.ru. Tschaikowski a orchestré l'ouverture lors d'un séjour à Paris, ainsi que l'indique un inscription de la main du compositeur - «Paris, 28 July 1868» - à la fin de la partition.
À noter que Le Voïévode, op. 78, est une ballade symphonique de Tschaikowski qui n'a rien à voir avec l'opéra: les deux oeuvres n'ont de commun que le nom - dans les deux cas la figure centrale étant la même, un Voïévode, le gouverneur militaire d'une province de la vieille Russie.
Du 23 au 25 avril 1953 Otto ACKERMANN est à Baden-Baden pour enregistrer quelques extraits d'oeuvres de Richard Strauss et de Peter Tschaikowski. Pour l'enregistrement de l'ouverture du Voïévode la fiche d'archive CD33361 de la Phonothèque Nationale Suisse - qui gère le fonds Ackermann - indique:
Position: 9
Musikwerktitel: Ouvertüre
Hierarchische Daten (Musikwerke): Der Woiwode. Oper
Hierarchische Beziehung: Vollständige Komposition
Autor: TSCHAIKOWSKY, Peter Iljitsch
Aktivität: Komponist
Interpret: SINFONIE-ORCHESTER DES SÜDWESTFUNKS, BADEN-BADEN
Interpret: ACKERMANN, Otto
Aktivität: Orchesterdirigent
Aufnahmeortschaft: Baden-Baden
Aufnahmeort: STUDIO 1
Aufnahme-Datum: 23.04.1953-25.04.1953
Le nom officiel de ce «SINFONIE-ORCHESTER DES SÜDWESTFUNKS, BADEN-BADEN» était à cette époque «Grosses Orchester des Südwestfunks» - l'actuel «SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg» - avec Hans Rosbaud comme chef titulaire de 1948 à son décès.
L'enregistrement de l'ouverture est paru - entre autres(?) - sur le disque Discophilia OAA-102 - édité par la «Otto-Ackermann-Archiv e.v. Hamburg [OAA e.V.]», avec d'autres extraits d'oeuvres de Richard Strauss et de Peter Tschaikowski:
Le disque est indiqué comme étant en stéréo (voir la photo de l'étiquette à gauche), mais il s'agit bien entendu d'enregistrements purement mono.
Voici donc...
Peter Tschaikowski, Ouvertüre der Oper «Woiwode», Op. 3, Grosses Orchester des Südwestfunks, Otto Ackermann, 23.-25.04.1953, Studio 1, Baden-Baden, SWF, Discophilia OAA-102 (Moderato quasi Allegro 08:05)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
Discophilia OAA-102 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), quelques réparations manuelles -> FLAC
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Discophilia OAA-102, Recto de la pochette
Discophilia OAA-102, Étiquette d'une des faces du disque
Peter TSCHAIKOWSKI, photo publiée - entre autres - dans la partition éditée à Moscow, Muzgiz, 1953,Plate M. 18361, voir cette page de l'IMSLP