Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Otto ACKERMANN, photographe Kane, Koeln, coffret 33 tours 'Das Land des Laechelns' de Lehar, clicquer pour une vue agrandie
Columbia 33 HSX 109, Recto pochette
Columbia 33 CX 1369, Recto pochette
Kopf Bild Ackermann 155 250
Sergei RACHMANINOW
Concerto pour piano No 2 en do mineur, Op. 18
Yevgeniy (Eugene) MALININ
Philharmonia, Otto ACKERMANN
28./29.11.1955, Kingsway Hall, London
Frédéric CHOPIN
Nocturne No 8 en ré bémol majeur, op. 27 No 2 (BI 96)
Yevgeniy (Eugene) MALININ
Columbia 33 CX 1369
Sergei Rachmaninow écrit ce concerto dans les années 1900-1901. Le concerto est connu pour sa difficulté et notamment pour la taille des mains qu'il exige du pianiste: Rachmaninow avait des mains très grandes, et il a composé ce concerto en utilisant le maximum de ses possibilités!

"[...] Durant l’été 1900 qu’il passa en grande partie avec Chaliapine à Milan, il consigna par écrit ses idées pour un nouveau Concerto. A son retour en Russie, il écrivit les deuxième et troisième mouvements qu’il exécuta le 2 décembre, dans la Salle de la Noblesse à Moscou, sous la direction de Ziloti. Les deux cousins allaient de nouveau collaborer onze mois plus tard pour la création du Concerto donnée à la Société philharmonique de Moscou. [...]

Quiconque ignorerait que le premier mouvement fut écrit en dernier pourrait raisonnablement croire que la célèbre entrée du solo de piano fut l’idée dont toute l’oeuvre a germé. Cette progression aux teintes sombres avec ses mouvements ascendants chromatiques réguliers et ses renforcements aux allures de cloches dans le grave réapparaît sous des atours divers aux endroits cruciaux de l’oeuvre: lors de la progression harmonique conclusive du premier mouvement, au début du deuxième et évidemment, juste avant l’énoncé du thème principal du finale (après les figurations initiales du piano). Comme dans le Concerto no 1, l’exposition du premier mouvement suit un schéma typique de Grieg, les deux idées principales, toutes deux superbement lyriques, étant séparées par de brillantes figurations. La section centrale, largement élaborée sur des séquences (comme précédemment), parvient à donner l’impression d’une fraîcheur d’invention tout en adhérant rigoureusement au matériau thématique existant. Aucune cadence n’y est incorporée. La structure se déploie au contraire comme un tout symphonique continu, parfaitement proportionné – aucune révision n’était nécessaire cette fois. La manière dont le soliste et l’orchestre s’entremêlent est une merveille constante, tout comme l’orchestration.

[...] De la même manière que le mouvement lent levait le rideau avec une modulation magique en mi majeur après la conclusion en do mineur du premier mouvement, le finale retrouve ce do mineur discrètement dès la fin du mouvement lent. A peine commencé, le finale dévoile la trame d’un autre drame – tourment émotionnel, langueur, regret, lutte avec le Destin – tout en associant la rhapsodie et la virtuosité d’un concerto de tradition lisztienne au savoir-faire et valeurs solides que Rachmaninov avait appris auprès de Taneïev. [...]" citations extraites des notes rédigées par David Fanning pour Hyperion en 2004, dans une traduction d'Isabelle Battioni.

Pour plus de détails sur ce concerto voir par exemple cette page de Wikipedia, ou cette page du site consacré à Rachmaninow.

La partition peut être librement téléchargée sur cette page du site de l'IMSLP.
Malinin Eugene
Dans l'interprétation que je vous en propose sur cette page le soliste est Yevgeniy (Eugene) MALININ (portrait à droite provenant du verso de la pochette du disque), l'orchestre Philharmonia est dirigé par Otto ACKERMANN.

Selon les données de la Phonothèque Nationale Suisse l'enregistrement a été fait les 28 et 29 novembre 1955 dans le Kingsway Hall de Londres. Eugène Malinin était au début de sa carrière, à cette époque encore assistant de Heinrich NEUHAUS, auprès duquel il avait étudié.

Columbia 33 CX 1369 Label 1 64C2FB
L'enregistrement paraît pour la première fois sur le disque Columbia 33 CX 1369 (photos de la pochette de deux éditions à gauche, photo de l'étiquette de la première face du disque ci-dessus), la deuxième face étant complétée avec le Nocturne No 8 Op. 27 No 2 de Frédéric Chopin. Le disque est très bien accueilli par la critique, voir par exemple l'extrait de la revue The Gramophone, page 124, septembre 1956, au bas de cette page.

Assez curieusement Columbia n'a - du moins à ma connaissance - jamais réédité cet enregistrement sur CD: ceci est d'autant plus surprenant que la qualité de la prise de son est bonne, et que l'interprétation est excellente.

Une autre interprétation - Felicia Blumenthal, Orchestre Colonne, Jean Giardino, 29.01.1953 - est disponible sur cette page de la première partie de mon site.

Voici donc...

Sergei Rachmaninow, Klavierkonzert Nr. 2 in c-Moll op. 18, Yevgeniy (Eugene) Malinin, Philharmonia, Otto Ackermann, 28./29.11.1955, Kingsway Hall, London, Columbia 33 CX 1369 (1. Moderato – a tempo con passione 11:02, 2. Adagio sostenuto 11:32, 3. Allegro scherzando 12:28)

et complétant la seconde face du disque...

Frédéric Chopin, Nocturne No 8 en ré bémol majeur, op. 27 No 2 (BI 96), Yevgeniy (Eugene) Malinin, Columbia 33 CX 1369 (Lento sostenuto 05:27)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre

Columbia 33 CX 1369, XAX 890/891 3 N/1 N -> WAV -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE
(*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
The Gramophone September 1956 page 124 Extrait