Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
VOX PL 9440, annonce parution The Gramophone juin 1956
VOX PL 9440, recto pochette
VOX PL 9440, présentation The Gramophone septembre 1956 page 129
Wanausek 1943 bei den Wiener Symphonikern, Freundlicherweise vom Archiv der Wiener Symphoniker
Kopf Bild Wanausek 2 155 250
Giovanni Battista PERGOLESE
Concerto pour flûte et orchestre en sol majeur
Camillo WANAUSEK, Flûte
Pro Musica Orchester Wien, Charles ADLER
VOX PL 9440, 1956
Le Concerto pour flûte en sol majeur de Pergolese est l’une de ses populaires compositions instrumentales - si tant est qu’il en fût vraiment l’auteur, les musicologues doutant de l’origine de cette oeuvre: sa renommée posthume a en effet été si grande que de nombreuses oeuvres lui furent attribué. En ce qui concerne ses trois concertos pour flûte et orchestre (le troisème est perdu: on connait son existence que par un catalogue Breitkopf de 1763), ces doutes n'ont jamais été confirmés d'une façon définitive.
Si ces concertos sont réellement de Pergolese, ils ont probablement été écrits - comme ses sonates en trio - vers 1732-1734 alors qu'il était Kapellmeister du Prince de Stigliano.
Le Concerto en sol majeur porte la marque typique de l'esprit napolitain rococo, particulièrement dans son premier mouvement, Spiritoso, et dans son Finale délicatement animé.

La partition peut être télèchargée sur cette page de l'IMSLP.


Dans l'interprétation que je vous en propose sur cette page (Frederick) Charles ADLER dirige un orchestre nommé «Pro Musica Wien», le soliste est l'excellent Camillo WANAUSEK.

Cet orchestre «Pro Musica Wien»... Il est fort probable qu'il s'agisse ici d'une formation de l'Orchestre Symphonique de Vienne, qui est souvent apparu sous un nom de circonstance, généralement pour des raisons de contrat.

PL 9440 Label 1 64C2FB
L'enregistrement paraît aux États-Unis début 1956 sur le disque VOX PL 9440 (la pochette du disque est - au verso - datée de 1955), avec le concerto en sol majeur de Gluck et le concerto en sol majeur de Pergolese sur sa première face et le Concerto Op. 27 de Boccherini sur l'autre face. La parution est par exemple annoncée dans la revue The Gramophone de juin 1956 (photo à gauche, en haut) et présentée en page 129 de l'édition septembre 1956 de la même revue (photo à gauche, en bas): une présentation courte, mais élogieuse.

Voici donc...

Giovanni Battista Pergolese, Concerto per flauto e orchestra in Sol, Camillo Wanausek, Pro Musica Orchester Wien, Charles Adler, 1956, VOX PL 9440 (1. Spiritoso 05:18, 2. Adagio 04:38, 3. Allegro spiritoso 04:36)

que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

VOX PL 9440 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*)  et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.