Ludwig van BEETHOVEN
Sonate No 24 en fa dièse majeur, Op. 78
dite «À Thérèse»
Grant JOHANNESEN, piano, MMS 100 W
Le 100e disque 25 cm du label «Musical Masterpiece Society» («Guilde Internationale du Disque» en pays francophones / «Musikalische Meisterwerke Serie» en pays germanophones / «Musikale Meesterwerken Serie» aux Pays-Bas) est paru comme disque échantillon, destiné à mettre en évidence les qualités de ce label:
Voir à gauche, 2e photo à partir du haut (clicquer pour une vue agrandie), pour plus de louanges...
Le contenu de ce disque varie un peu suivant le pays ou la région en question. Je vous propose ici l'une des versions vendues en Europe, avec les oeuvres suivantes:
- Johann Sebastian Bach, Toccata et Fugue en fa majeur, BWV 540, Alexandre Schreiner, orgue
- Antonio Vivaldi, Concerto pour deux trompettes en ut majeur, RV 537, Fred Hausdoerfer, Harry Sevenstern, Orchestre Philharmonique des Pays-Bas, Otto Ackermann
- Ludwig van Beethoven, Sonate No 24 en fa dièse, Op. 78, dite "À Thérèse", Grant Johannesen, piano
- Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie No 26 en mi bémol, KV 184, Orchestre Philharmonique des Pays-Bas, Otto Ackermann
- Frédéric Chopin, Fantaisie-impromptu, Op. 66, Robert Goldsand, piano
- Hector Berlioz, Ouverture du Carnaval Romain, Op. 9, Orchestre Philharmonique Néerlandais, Walter Goehr
Une partie des exemplaires de ce disque à ma disposition pour cette restauration vient de la collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa grande générosité.
Cette première face du disque se termine avec la Sonate No 24, dite "À Thérèse" de Ludwig van Beethoven.
Beethoven compose cette sonate en 1809. L'oeuvre est dédiée à son amie la Comtesse Therese von Brunswick, raison pour laquelle on l’appelle souvent la Sonate «à Thérèse». C’était l’une des sonates préférées du compositeur et elle semble avoir eu pour lui une importance particulière.
Une courte description extraite d'un texte de Michel Veilleux publié dans ce livret d'un CD Atma Classique de Christian Leotta:
"[...] Le premier mouvement, un Allegro ma non troppo, débute par quatre mesures marquées Adagio cantabile qui instaurent d’emblée le climat d’intimité et de confidence privée qui dominera l’œuvre entière. Il expose ensuite un thème au charme mélodique irrésistible qui est relié à un thème secondaire dolce par un passage rapide. Après la reprise de l’exposition, Beethoven développe très brièvement son premier thème en le faisant monter à deux reprises jusqu’au registre aigu du piano. Puis, c’est la réexposition suivie de la coda. Beethoven demande ensuite à ce que la musique soit reprise à partir du début du développement.
Le deuxième mouvement, un Allegro vivace, débute par un accord «dissonant» de sixte augmentée et adopte volontiers un discours musical excentrique. La forme utilisée est celle du rondo-sonate où un thème principal alterne avec deux thèmes secondaires. L’écriture pianistique fait appel à une certaine virtuosité de la part de l’exécutant (on note de nombreux croisements de mains) et joue beaucoup sur l’alternance des nuances fortissimo et piano.[...]"
Un autre court commentaire extrait d'un texte qu'Angela Hewitt a écrit en 2015 pour Hyperion, dans une traduction de Marie-Stella Pâris:
"[...] Elle est concise, sans prétention et pertinente. Toutefois, l’introduction de quatre mesures est aussi magnifique que tout le reste de son oeuvre. C’est la seule que Beethoven ait composée dans cette tonalité inhabituelle - tellement inhabituelle pour lui qu’il mit parfois un nombre de dièses erroné à la clef. Après cette courte introduction lente, le tempo indiqué est Allegro ma non troppo et il ne doit pas être précipité. Chaque note doit parler, surtout les doubles croches. Même les silences sont très expressifs. L’écriture annonce déjà le style tardif de Beethoven et n’est pas aussi innocent qu’il y paraît.
Le second et dernier mouvement est aussi court que difficile à réussir. Le thème initial contient une citation du «Rule, Britannia» de Thomas Arne, sur lequel Beethoven avait déjà écrit des variations en 1803. Il sort en gambadant, avec plusieurs passages piano dans l’aigu du clavier. Les figures de deux notes doivent rester distinctes, avec une légère séparation entre elles. Beethoven n’avait pas perdu son sens de l’humour.[...]"
Pour la partition voir par exemple cette page de l'IMSLP.
Cette sonate "À Thérèse" est ici interprétée par Grant JOHANNESEN. Le premier mouvement est assez court, étant sans reprises: ceci très certainement pour des raisons de place sur cette face du disque. À ma connaissance cette interprétation de Grant Johannesen est parue uniquement sur ce disque MMS 100: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!.
Voici donc...
Ludwig van Beethoven, Sonate Nr. 24 in Fis-Dur, Op. 78, «à Thérèse», Grant Johannesen, piano, MMS 100 W (1. Adagio cantabile – Allegro ma non troppo 03:58, 2. Allegro vivace 02:43)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
MMS 100 W, E4KL 0228/0221 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles -> FLAC
2 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition Guilde Internationale du Disque
Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition Guilde Internationale du Disque
Verso de la pochette du disque MMS 100 W, édition Guilde Internationale du Disque
Verso de la pochette du disque MMS 100 W, édition Guilde Internationale du Disque
Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition allemande
Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition allemande
Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition Pays-Bas
Recto de la pochette du disque MMS 100 W, édition Pays-Bas
Étiquette face 1 du disque MMS 100 W, édition allemande
Étiquette face 1 du disque MMS 100 W, édition allemande
Étiquette face 2 du disque MMS 100 W, édition allemande
Étiquette face 2 du disque MMS 100 W, édition allemande
Étiquette face 1 du disque MMS 100 W, édition française
Étiquette face 1 du disque MMS 100 W, édition française
Étiquette face 2 du disque MMS 100 W, édition française
Étiquette face 2 du disque MMS 100 W, édition française