Les quatre ballades pour piano de Frédéric Chopin ont été composées entre 1831 et 1842. Il n'y a en fait pas de lien entre les quatre ballades qui ne se ressemblent d'ailleurs pas.
* Ballade No 1 en sol mineur, op. 23: Composée en 1831 et 1835 à Vienne et Paris, éditée en 1836 sous le titre d'éditeur "La favorite" (sans consulter Chopin). Elle est dédiée au Baron de Stockhausen, ambassadeur de Hanovre. C'est la ballade préférée de Chopin, qui plaisait également beaucoup à Schumann. Cette ballade connut un regain de popularité auprès du grand public suite à sa présence dans le film Le pianiste de Roman Polanski.
* Ballade No 2 en fa majeur, op. 38: Composée entre 1836 et 1839, à Nohant et Majorque, et éditée en 1840 sous le titre d'éditeur "La gracieuse" (sans consulter Chopin). Elle est dédiée à Schumann, qui lui-même avait dédié ses Kreisleriana à Chopin.
* Ballade No 3 en la bémol majeur, op. 47: Composée en 1840 et 1841 à Paris et Nohant, et éditée à Paris en 1841 et à Londres en 1842. Elle est dédiée à Pauline de Noailles, une élève de Chopin.
* Ballade No 4 en fa mineur, op. 52: Composée en 1842 à Paris et Nohant, et éditée en 1843. Elle est dédiée à la baronne Nathaniel de Rothschild.
Les partitions peuvent être consultées librement sur le site imslp.org, voir les liens sur la page Chopin de ce site.
Cet enregistrement des 4 Ballades par Earl Wild est paru d'abord sur le Concert Hall CHS 1401 (resp. Clc. 6057), ainsi que mentionné dans le 2e supplément du WERM 1951-1952 . Les citations plus anciennes que j'ai pu trouver sont celles du "The Saturday Review", vol. 34, 1951, et du "The New records", vol. 19-21, 1951. La parution sur le MMS 26 - resp. ANix.MLPY 26 - est annoncée peu après, dans le 3e supplément du WERM 1953-1955. D'après les données du site consacré à Earl Wild, l'enregistrement aurait toutefois été fait déjà en 1946. Je n'ai cependant pas pu trouver de traces d'une parution sur 78 tours: la seule première parution que j'ai pu trouver est celle du 33 tours CHS 1401 (Sur certaines listes, le CHS 1401 est indiqué comme étant un 78 tours, mais il s'agit bien d'un 33 tours).
Je ne possède qu'un seul exemplaire du MMS 26, qui a été souvent joué... La restauration a été assez ardue, le résultat n'est pas parfait. Mais je préfère ne pas essayer de le restaurer encore plus, ce qui pourrait trop nuire à l'enregistrement. Cet enregistrement a quelques imperfections techniques, comme par exemple des bruits de pédale souvent trop audibles.
À noter qu'Earl Wild a réenregistré ces ballades plus tard - par exemple en 1981, University of Miami, Guzman Hall, et en 1990 (7 au 10 mai), Fernleaf Abbey.
Voici donc...
Ballade No 1 en sol mineur (g-moll), op. 23, BI 66 "La favorite" (08:51)
Ballade No 2 en fa majeur (F-Dur), op. 38, BI 102 "La gracieuse" (07:07)
Ballade No 3 en la bémol majeur (As-Dur), op. 47, BI 136 (07:02)
Ballade No 4 en fa mineur (f-moll), op. 52, BI 146 (11:54)
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
Musical Masterworks Society MMS-26, Musical Masterpiece Society MMS-26, E3KL 1098 1B A1 R -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), de nombreuses réparations manuelles -> FLAC 4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE(*)et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.