Robert SCHUMANN
Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, WoO 23
Ida HAENDEL
Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne
Lorin MAAZEL, 8 février 1960
Robert Schumann écrit ce concerto en 1853: il s'agit donc d'une de ses dernières compositions. Il le compose pour Joseph Joachim. Joachim est toutefois dérouté par ce concerto difficile, le trouve ingrat pour l'exécutant, et renonce à le créer. À la mort de son auteur, Joachim - qui en possède la partition manuscrite - renonce à publier l'oeuvre, avec l'assentiment de Clara Schumann. L'oeuvre tombe dans un oubli dont elle ne sortit qu'en 1933: Georg Kulenkampff la joue pour la première fois en public le 19 octobre 1933. Pour plus de détails sur les circonstances de la création et sur l'oeuvre elle-même voir par exemple cette page en français de Wikipedia.
La partition de ce concerto - actuellement (juillet 2014) seulement un arrangement pour piano - peut-être téléchargée sur cette page du site de l'IMSLP.
Le 8 février 1960 le jeune Lorin MAAZEL dirige l'Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne (Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester, l'actuel WDR Sinfonieorchester Köln); au programme de ce concert:
C'est l'enregistrement du concerto de Schumann que je vous propose sur cette page, avec la jeune Ida HAENDEL en soliste. Les 2e et 3e mouvements sont - comme c'est l'habitude - joués enchaînés, sont donc dans un seul fichier flac.
Photo ci-dessous: photo de presse de Ida Haendel datant du milieu des années 1950, publiée entre autres dans la revue 'The Gramophone', août 1955, page 90
Voici donc...
Robert Schumann, Violinkonzert d-moll, WoO 23, Ida Haendel, Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester, Lorin Maazel, 8 février 1960 (1. In kraeftigem, nicht zu schnellem Tempo 14:25, 2. Langsam, 3. Lebhaft, doch nicht schnell 14:14)
Radiodiffusion (Archives WDR) -> WAV -> FLAC 2 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE(*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.