Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Kopf Bild Maazel 155 250
Robert SCHUMANN
Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, WoO 23
Ida HAENDEL
Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne
Lorin MAAZEL, 8 février 1960
Robert Schumann écrit ce concerto en 1853: il s'agit donc d'une de ses dernières compositions. Il le compose pour Joseph Joachim. Joachim est toutefois dérouté par ce concerto difficile, le trouve ingrat pour l'exécutant, et renonce à le créer. À la mort de son auteur, Joachim - qui en possède la partition manuscrite - renonce à publier l'oeuvre, avec l'assentiment de Clara Schumann. L'oeuvre tombe dans un oubli dont elle ne sortit qu'en 1933: Georg Kulenkampff la joue pour la première fois en public le 19 octobre 1933. Pour plus de détails sur les circonstances de la création et sur l'oeuvre elle-même voir par exemple cette page en français de Wikipedia.

La partition de ce concerto - actuellement (juillet 2014) seulement un arrangement pour piano - peut-être téléchargée sur cette page du site de l'IMSLP.
Le 8 février 1960 le jeune Lorin MAAZEL dirige l'Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne (Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester, l'actuel WDR Sinfonieorchester Köln); au programme de ce concert:

- Paul Hindemith, Symphonie Mathis der Maler
- Robert Schumann, Violinkonzert, Ida HAENDEL
Johannes Brahms, Symphonie Nr. 3

C'est l'enregistrement du concerto de Schumann que je vous propose sur cette page, avec la jeune Ida HAENDEL en soliste. Les 2e et 3e mouvements sont - comme c'est l'habitude - joués enchaînés, sont donc dans un seul fichier flac.


Photo ci-dessous: photo de presse de Ida Haendel datant du milieu des années 1950, publiée entre autres dans la revue 'The Gramophone', août 1955, page 90
Haendel Ida TheGramophone 08 1955 page 90 Extrait
Voici donc...

Robert Schumann, Violinkonzert d-moll, WoO 23, Ida Haendel, Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester, Lorin Maazel, 8 février 1960 (1. In kraeftigem, nicht zu schnellem Tempo 14:25, 2. Langsam, 3. Lebhaft, doch nicht schnell 14:14)

que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre

Radiodiffusion (Archives WDR) -> WAV  -> FLAC

2 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*)  et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.