Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Paul HUPPERTS, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Hupperts 155 250
Niccolo PAGANINI
Concerto pour violon No. 2 en si mineur, Op. 7
Ricardo ODNOPOSOFF, Utrecht Symphony Orchestra
PAUL HUPPERTS, CH Rel. G-13
Rel CH 13
Niccolo Paganini compose ce concerto probablement en 1826, en Italie. Il n'a toutefois été publié qu'en 1851, donc bien après le décès de Paganini. Je cite ce qu'écrit James Lyons sur le verso de la pochette du disque Concert Hall Release G-13:

"[...] The Concerto No. 2 for Violin and Orchestra in B Minor, Opus 7, was not published until 1851, a decade and then some after Paganini's death. As to the date of B Minor we can only be sure that it was set down sometime between the No. 1, which Paganini performed as early as 1816, and the No. 3 in D Minor, which he wrote in Germany on the eve of his Paris début in 1831. We do know that the present work figured prominently in the 1829 Vienna recital which sparked his fabulons career; how long it had been completed is anyone's guess.
[...] the Concerto is a one-star show. A spell is woven at the outset by an eerie Tremolando opening in the strings. This is broken by a chord of the diminished seventh, and further punctuated by a series of Pizzicato chords which in turn are inundated by a Fortissimo before the first subject is heard. After the first Tutti the soloist enters spectacularly in the topmost register and from there on the star has the stage to himself. This first movement is marked Allegro maestoso.
Of the ensuing Adagio it bas been claimed that Paganini's inspiration was a performance by the actor Giuseppe de Marini in some nameless melodrama. (Unable to sleep after this moving experience, so goes the story, Paganini got up from his bed and improvised this movement. One might be tempted to accept the report if it had not been circulated about the Adagio of the No. 1 as well. This presumably apocryphal anecdote could, if true, date the B Minor beyond doubt for it was at Milan in 1815 that Paganini attended the performance in question.)
The final Rondo, with its marvelous imitation of a bell, has been a familiar fixture on recital programs for the past century. There is no piece in the violin repertory quite so taxing, nor any quite so effective in competent hands. Fiendishly difficult passages abound: double-stopping, thirds in the high-est register, arpeggios in rapid alternation of bowed and plucked notes, pizzicato stretches for the left hand, and sundry other technical challenges await the soloist every moment. [...]"
C'est avant tout ce troisième mouvement qui est très connu, il est surnommé "La Campanella" - ou "La Clochette" - ceci venant de la petite cloche que Paganini fait intervenir à chaque retour du thème du rondo. Le caractère de la cloche est également imité par l'orchestre et, dans certains passages par le soliste. Le résultat donne un certain charme gitan au thème du rondo. Ce mouvement a servi de base à plusieurs oeuvres d'autres compositeurs, telles que

- Étude S.140 No.3 "La Campanella" de Franz Liszt
- Valse à la Paganini op.11 de Johann Strauss Père
- La Campanella de Franz von Vecsey


La partition de l'oeuvre peut être téléchargée  sur cette page de l'IMSLP.
Rel CH 13 Label 2
L'interprétation que je vous propose sur cette page est celle de Ricardo ODNOPOSSOF, enregistrée pour la société Concert Hall, Paul HUPPERTS dirigeant l'Orchestre Municipal d'Utrecht .
La deuxième face du MMS 40 avec le concerto pour violon et orchestre de Max Bruch joué par Ricardo Odnoposoff, que je vous ai présenté il y a quelques temps, est complétée avec le 3e mouvement - La Campanella. L'enregistrement intégral de ce concerto est paru auparavant sur la deuxième face du disque Concert Hall Society Release G-13: c'est cet enregistrement que je vous propose ici.

Ce disque est un splendide vinyle rouge translucide édité en tirage limité de 3000 exemplaires, avec deux courtes oeuvres de Felix Mendelssohn Bartholdy sur sa première face: son Capriccio brillant Op. 22, Frank Pelleg est accompagné par l'Orchestre symphonique de Winterthur placé sous la direction de Walter Goehr, et ses Variations concertantes pour violoncelle et piano Op. 17, avec Uzi Wiesel et Benjamin Oren.

L'enregistrement de ce concerto de Paganini a eu lieu au plus tard en 1950, la parution du "CHS.G 13" étant annoncée dans le 2e supplément du WERM, couvrant la période 1951-1952.

Voici donc...

Niccolo Paganini, Violinkonzert Nr. 2 in h-moll, Op. 7, Ricardo Odnoposoff, Utrecht Symphony Orchestra, Paul Hupperts, CH Rel. G-13 (1. Allegro maestoso 14:03, 2. Adagio 06:32, 3. Rondo: Andantino allegretto 08:44)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site, ou en...
pour un téléchargement sur Filefactory.

Concert Hall Society Release G13, Release G-13  E3 KP 2753, CHGL 13 PT 2  E3 KP 2753 1B -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE
(*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*)1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.