Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Kopf Bild Dahinden Clemens 155 250
Carl Ditters von DITTERSDORF
Symphonie No 4 en fa, Andromède sauvée par Persée
Egon PAROLARI, hautbois
Orchestre Symphonique de Winterthur, Clemens DAHINDEN
Carl Ditters von Dittersdorf a composé un grand nombre de symphonies, beaucoup sont toutefois perdues ou incomplètes. Il aimait la musique descriptive. «Andromède délivrée par Persée» est la quatrième de ses «Symphonies de genre» - ou «Symphonies à programme» - qu'il composa, inspiré par les «Méta­mor­phoses» d'Ovide (il s'agit d'un recueil de 12 symphonies - dont la dernière fut composée en 1786 - mais dont seulement 6 ont subsisté jusqu'à aujourd'hui).

Une description de cette 4e symphonie, extraite d'un texte de Robin Golding publié au verso de la pochette du disque:

"[...] Dans ses «Métamorphoses» Ovide a édifié une oeuvre épique qui retrace l'histoire du monde selon les croyances grecques et romaines. Commençant par la création, à partir du chaos originel, son poème fait revivre plus de deux cents mythes gravitant autour du phénomène mystérieux de la métamorphose. [...]

L'un d'entre eux nous montre un roi et une reine d'Éthiopie obligés de sacrifier leur fille Andromède à un monstre marin qui ravageait leur pays. Victime innocente, héroïne involontaire, Andromède est enchaînée à une falaise surplombant la mer; mais au moment où le monstre s'approche, Persée apparaît et le tue avec le glaive d'Hermès. Il ramène alors Andromède à ses parents, l'épouse, ainsi qu'il était naturel, et l'emmène régner à ses côtés en Grèce.

Le premier mouvement de cette symphonie à «suspense» («Adagio non molto») est conçu dans le style d'un concerto pour hautbois et fait penser, sur le plan de la forme, à une «aria da capo». Un témoin contemporain nous assure qu'il dépeint Vénus, l'étoile du matin, brillant au ciel et, bien que la réimpression moderne de la partition ne fasse état d'aucune citation latine (au premier mouvement tout au moins), c'est vraiment la seule analogie que raisonnablement on puisse établir en se penchant sur le poème d'Ovide.

Le second mouvement montre Persée s'élevant dans les airs grâce à ses sandales ailées. Commençant par un crescendo d'une ampleur impressionante, c'est un mouvement de forme sonate, solidement construit et dont la structure ne semble nullement déterminée par des celléités descriptives.

Le troisième mouvement (Larghetto) évoque manifestement Andromède languissant dans ses chaînes. La fin qui s'estompe doucement ne laisse aucun doute quand à la signification extra-musicale de cette pièce.

Le Finale est formé de deux parties: un Vivace qui dépeint incontestablement le combat de Persée avec le monstre, et un joyeux Tempo di Minuetto, image du bonheur que ressentent les parents d'Andromède au retour de leur fille. Le Vivace utilise de manière magistrale ces amusants dessins sonores dont la répétition est un élément d'expression primordial dans la musique qui, à l'époque de Dittersdorf, accompagnait à l'opéra une scène d'action. [...]"

Pour la partition voir cette page de l'IMSLP.
CM LE 12 Recto
Dans l'interprétation que je vous en propose Clemens DAHINDEN dirige l'Orchestre Symphonique de Winterthur, avec Egon PAROLARI en hautbois-solo. Cet enre­gistrement est publié pour la première fois sur le disque Concert Hall CHS 1227, d'après Hunt en juillet 1954 (concorde avec le WERM, cette parution étant mentionnée dans son 3e supplément en page 140), avec la Symphonie Kr 96 sur l'autre face. L'enregistrement est ensuite réédité sur le disque Concert Hall A 12 LE 12 resp. Concert Hall CM LE 12: c'est un exemplaire de cette réédition qui a été utilisé pour cette restauration (à noter que l'indication "recording first published 1962" visible sur les étiquettes n'est pas exacte: c'est ce disque qui est paru en 1962, l'enregistrement lui-même est plus ancien, antérieur à juillet 1954).
CM LE 12 Label 1 64C2FB

Voici donc...

Carl Ditters von Dittersdorf, Symphonie Nr. 4 in F, Die Rettung der Andromeda durch Perseus, Egon Parolari, Oboe, Symphonieorchester Winterthur, Clemens Dahinden (1. Adagio non molto 08:50, 2. Presto - vivace 04:55, 3. Larghetto 04:02, 4. Finale: vivace, minuetto 06:03)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Concert Hall CM-LE 12 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*)  et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.